index
Trachiniennes-analyse
Trachiniennes-personnages-heracles
chiniennes-resume1
chiniennes-resume2
chiniennes-resume3

Les Trachiniennes (date inconnue)

© Christian Carat Autoédition

Télécharger la police grecque

Télécharger Acrobat (pour imprimer)

Le temps perdu

Le temps gagné

Parodos

Acte I : Origines

Acte II : Les Doriens

Acte IV : Alexandre

Acte V : Le christianisme

Acte III : Sophocle

I/

1-60 : Déjanire, hébergée par le roi Céyx dans la cité de Trachine en Thessalie, désespère de revoir son mari Héraclès, dont elle n’a aucune nouvelle depuis quinze mois ("Je suis persuadée qu’il lui est arrivé malheur : ce n’est pas depuis quelques jours, mais depuis dix mois suivis de cinq autres qu’il demeure ainsi sans nous envoyer le moindre message", 43-45). Sa nourrice propose d’envoyer Hyllos à sa recherche.


61-94 : Hyllos sait où se trouve son père Héraclès : selon la rumeur, il est sur l’île d’Eubée, en guerre contre Eurytos le roi d’Oechalie. Face à l’inquiétude et l’insistance de sa mère, Hyllos part le chercher.


95-140 : Chœur

II/

141-177 : Monologue de Déjanire, qui révèle la raison de son inquiétude : Héraclès a laissé un testament prédisant que s’il n’était pas de retour avant quinze mois, cela précipiterait sa mort ("Comme s’il n’était déjà plus, il y précise de quels biens je dois hériter comme épouse, et quelle part aussi de son patrimoine il assigne à ses enfants, en fixant la durée de son absence à un an et trois mois, ce délai signifiant le terme soit de ses jours soit de ses maux", 161-168).


178-224 : Un messager arrive, qui rassure Déjanire : Héraclès a gagné la guerre contre Eurytos, son lieutenant Lichas s’apprête à entrer dans Trachine avec le butin conquis.


225-334 : Déjanire accueille Lichas, qui conduit un groupe de femmes captives. Ce dernier explique pourquoi Héraclès s’est absenté si longtemps : capturé par Eurytos quinze mois plus tôt, Héraclès a été vendu comme esclave à Omphale la reine de Lydie, qui l’a gardé près d’elle pendant un an ; après ce temps de captivité, il s’est vengé en tuant Eurytos et en capturant toutes les femmes d’Oechalie pour en faire ses esclaves ; ce sont ces femmes que Lichas conduit. Parmi elles, Déjanire remarque une jeune fille dont elle veut connaître le nom et l’origine ("Pauvre enfant, qui es-tu parmi ces jeunes filles ? une vierge ? ou déjà une mère ? Tout ton être répugne à pareille misère. Serais-tu de noble sang ? Lichas, d’où est issue cette étrangère ? De quelle mère, de quel père est-elle née ? A la voir, je ressens pour elle plus de pitié que pour toutes les autres, car elle est seule à se dominer", 307-313), mais la jeune fille en question garde le silence. Lichas sort en emmenant le groupe de captives.


335-392 : Le messager qui a annoncé l’arrivée de Lichas retient Déjanire, pour lui apprendre que si Héraclès a déclenché une guerre contre la cité d’Oechalie, ce n’est pas pour se venger d’Eurytos, mais par désir pour Iole, la fille d’Eurytos que celui-ci refusait de lui donner ("C’est bien parce qu’il ne persuadait pas le père de lui donner la fille pour sa couche secrète qu’Héraclès, saisissant un mince prétexte, a envahi le pays de la jeune fille dont, comme l’autre te l’a dit, Eurytos était le roi. C’est pour cela qu’il a tué ce royal père et a détruit la cité", 359-364), et qui n’est autre que la jeune fille remarquée par Déjanire dans le groupe de captives emmené par Lichas.


393-496 : Après avoir installé les femmes captives dans la demeure, Lichas se prépare à rejoindre son chef Héraclès, mais Déjanire le retient et lui demande des explications. Après un temps d’hésitation, il avoue que le messager dit la vérité ("Il en est bien comme le dit cet homme : c’est un terrible désir de cette jeune fille qui a pénétré Héraclès, et c’est bien à cause d’elle que ses armes ont ruiné Oechalie la cité de son père", 475-478).


497-530 : Chœur


III/

531-597 : Monologue de Déjanire, qui décide, pour essayer d’éteindre le désir de son mari pour Iole, de recourir à un philtre d’amour donné jadis et présenté comme tel par Nessos mourant : elle teint un manteau avec ce prétendu philtre d’amour, espérant que quand Héraclès s’en couvrira il ne portera plus les yeux que sur elle et deviendra indifférent à toutes les autres femmes. Déjanire profite de ce moment de solitude pour se souvenir en détail de l’altercation de jadis entre Nessos et Héraclès, provoquée par la jalousie d’Héraclès qui n’avait pas accepté de voir Nessos poser une main sur la cuisse de sa jeune épouse Déjanire.


598-632 : Déjanire confie le manteau imprégné du philtre à Lichas, et lui demande de l’offrir à Héraclès comme un cadeau pour son retour imminent.


633-662 : Chœur


IV/

663-733 : Monologue de Déjanire, qui vient de découvrir que le morceau de laine dont elle s’est servie pour teindre le manteau s’est dissout et est tombé en poussière. Elle craint que le même phénomène se reproduise avec le manteau tout entier, et surtout avec Héraclès qui doit le porter. Elle comprend soudain que le soi-disant philtre d’amour est en réalité un poison, et qu’elle a été trompée par Nessos qui a voulu, par ce moyen, se venger d’Héraclès ("Quelle raison la brute mourante aurait-il eu de vouloir mon bien, alors qu’il périssait à cause de moi ? Non, il ne voulait rien d’autre que perdre son meurtrier, en me séduisant. Je le comprends trop tard, quand le mal est fait", 707-711).


734-820 : Hyllos surgit, annonçant que son père Héraclès, qu’il amène avec lui, est en train de mourir à cause du manteau empoisonné.


821-861 : Chœur


V/

862-946 : La nourrice informe les jeunes filles de Trachine du suicide de Déjanire, rongée par le remords. Elle raconte longuement sa totale solitude durant ses dernières heures ("Elle rentre seule dans le palais et voit son fils qui, dans la cour, étend des couvertures au fond d’une civière avant de repartir au-devant de son père. Elle se met alors en quête d’un abri où personne ne puisse plus la voir et, tombant aux pieds des autels, elle se plaint que tout l’abandonne, elle pleure, pauvre créature, en touchant tour à tour les objets familiers dont elle usait naguère. Elle parcourt les pièces en tous sens, et quand elle aperçoit un serviteur aimé la malheureuse sanglote, évoquant son propre destin, sa maison désormais déserté par son enfant", 900-911).


947-970 : Chœur


VI/

971-1111 : Monologue d’Héraclès, qui se souvient de tous les exploits de sa vie tandis que sa peau tombe en croûtes.


1112-1278 : Pour abréger ses souffrances, Héraclès demande à son fils Hyllos de l’emmener sur le mont Oeta voisin et de l’immoler par le feu. Il lui demande également d’épouser Iole et de prendre soin d’elle. Hyllos est réticent, mais accepte finalement, après avoir informé son père du suicide de Déjanire et de la responsabilité de Nessos.

  

Résumé

Analyse

Personnages

Imprimer